Achat de logement en VEFA, un bon investissement ?

AccueilImmobilierAchat de logement en VEFA, un bon investissement ?

Êtes-vous de plus en plus intéressé(e) par l’acquisition d’un logement en VEFA ? N’arrivez-vous cependant pas, à vous décider si cela serait ou non un bon investissement ? Nous vous livrons l’essentiel à savoir afin de prendre votre décision.

La VEFA : De quoi s’agit-il ?

La VEFA, diminutif de Vente en État Futur d’Achèvement, est une offre d’achat, d’un bien immobilier encore en plan ou en cours de construction. C’est en effet, un contrat qui vous lie au promoteur du bien immobilier que vous visez. Ledit contrat, encore appelé contrat de réservation, vous offre une garantie de finition des travaux quoiqu’il arrive. Il prend en compte tous les détails du logement à construire. L’acquéreur devra alors faire un dépôt, variant entre 2 et 5 % du coût global, en fonction du délai de livraison.

La VEFA : Avantages.

Des garanties qui protègent votre investissement.

La VEFA

Outre l’aspect neuf, non négligeable, l’investissement en VEFA est soumis à des garanties de type obligatoire, ayant pour but, la protection de votre investissement. On distingue entre autres : la garantie de parfait achèvement, qui protège votre logement sur une durée d’un an, des défauts de construction la garantie décennale, qui couvre sur une période de 10 ans, les divers dommages liés à la structure de votre construction etc.

Des gains économiques considérables.

Étant donné que vous réceptionnerez votre logement en état neuf, vous n’aurez pas à débourser de sitôt, pour des réparations ou de gros travaux. De plus, le paiement étant échelonné, il vous pèse moins.

Par ailleurs, vous pourrez bénéficier de 4 à 5 % de réduction sur vos frais notariés, comparativement à ceux qui s’appliquent aux logements anciens. Il est aussi possible, si votre commune le propose, à l’instar d’autres, de bénéficier d’une exonération de taxe foncière sur une période de deux ans.

En plus, si vous destinez votre logement à la location, vous pourrez également bénéficier d’une réduction fiscale pouvant atteindre 21 % du coût de votre acquisition.

Des logements confortables, personnalisables, respectant les dernières normes en vigueur.

Acheter en VEFA, vous offre aussi l’avantage d’une construction de dernière génération, respectant les différentes normes en matière de consommation énergétique (Label BBC 2005) et de confort thermique (Label RT 2012). Vous êtes également en mesure dès la signature du contrat, de personnaliser la construction en fonction de vos goûts et préférences.

La VEFA : Inconvénients.

L’acquisition en VEFA n’est pas non plus sans inconvénient.

Difficultés de visualisation du résultat final.

En effet, vous pourriez avoir de difficultés à visualiser la structure ou l’apparence finale de votre logement, dans tous ses détails. Dans ces cas, il est recommandé, surtout si le promoteur vous le propose, de visiter, plusieurs fois s’il le faut, d’autres logements ou résidences similaires ou identiques. Cela vous permettra de toucher du doigt la réalité, notamment si ceux-ci sont dans le même environnement que le vôtre.

Long délai de réception.

Il y a également le délai, entre la signature du contrat et la réception des clés de votre logement, qui peut être assez long, allant parfois jusqu’à 2 ans, surtout lorsque ce dernier est encore en plan. Cependant, si vous désirez raccourcir ce délai, vous pourriez vous orienter vers des logements déjà en cours de construction.

Mauvaises surprises

Par ailleurs, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises en termes de malfaçons ou de non-conformité. C’est pourquoi, il est important que vous suiviez bien l’évolution de votre chantier. Vous pouvez, pour cela, recourir même à un expert qui se chargera des vérifications à chaque étape. Dans le cas contraire, vous pourriez toujours contraindre le promoteur à faire les réparations nécessaires grâce à la garantie des vices ou défauts de conformité apparents.

Vous l’aurez compris, l’achat de logement en VEFA, présente bien des avantages, pouvant en faire un bon investissement. Il présente néanmoins aussi, certains inconvénients, que vous pourriez tout de même prévenir.

Acheter en VEFA : pourquoi est-ce sans doute la solution pour vous ?

Vous souhaitez enfin sauter le pas et investir dans l’immobilier en achetant une maison ou un appartement ? L’achat en VEFA peut être la solution pour vous. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La VEFADerrière ces initiales se cachent Vente en l’État Futur d’Achèvement. En d’autres termes, il s’agit d’un achat sur plan. Le bien n’est pas encore construit. Et cela change beaucoup de choses en termes d’achat. En effet, contrairement à une vente classique, vous n’avez pas à débourser immédiatement la totalité de la somme au vendeur. Cela se fait petit à petit, au fur et à mesure que le chantier évolue. Dans le cas du Crédit Agricole Immobilier, le total de la somme se répartit de cette manière : vous commencez par payer 20% de la somme totale dès l’ouverture du chantier, puis 15% dès l’achèvement des fondations. Lors de la pose de la première dalle de béton, vous devrez débourser 20% de la somme. Suivent ensuite les murs en élévation (10%), le hors d’eau (5%), les menuiseries extérieures posées (15%), l’achèvement (10%) et enfin la mise à disposition (5%). Cela permet tout simplement de financer le chantier au fur et à mesure de son évolution, et de vous permettre de vous arranger pour payer la somme totale en plusieurs fois, ce qui est très arrangeant.

Si vous n’êtes pas rassuré à l’idée d’acheter sur plan, sachez qu’un chantier ne démarre qu’après vérifications de certaines garanties pour vous assurer la bonne livraison de votre futur logement. Le notaire est notamment tenu de vérifier que le promoteur immobilier dispose des garanties nécessaires pour assurer l’aboutissement de la construction. En outre, une fois le projet abouti, vous bénéficiez d’un an de ce qu’on appelle la garantie du parfait achèvement : durant douze mois, des ouvriers viennent gratuitement réparer ou arranger ce qui ne va pas dans votre appartement ou maison. Pendant dix ans, vous êtes également protégé contre certains désordres qui peuvent venir compromettre la solidité de la bâtisse.

De plus, l’achat en VEFA est également intéressant du point de vue financier puisque vous pouvez faire des économies d’impôts grâce au dispositif PINEL (mis en place en 2015, il offre la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt). Sur le site ca-immobilier.fr, vous pouvez faire une simulation PINEL qui ne prend qu’une petite minute et qui vous permettra d’y voir plus clair en vue de réaliser votre projet. Bien des informations complémentaires sont disponibles sur le site et vous aideront à savoir si un achat en VEFA est idéal pour vous. Bien des français sont passés par là avant vous et vous pourriez être le prochain. N’hésitez donc pas à vous renseigner, le site est fait pour cela : complet et limpide, il vous permettra d’y voir plus clair et de prendre une décision. Car l’achat d’un bien immobilier est une étape importante qu’il ne faut pas précipiter, le but est de vous rassurer en vous apportant tous les renseignements nécessaires.

Vérifiez les publications proches